Merci! Votre message a été envoyé !

Un test QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

Test QI pour Adulte

Selon les créateurs de la version Française, le WAIS-R, comme les autres tests de QI, est un procédé psychométrique : “c’est-à -dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée” La valeur d’un test psychométrique dépend de son étalonnage (définition statistique de la moyenne des réponses et des écarts).

En savoir plus…

Test QI pour enfants

Il est important dans le cas d’un enfant précoce de connaà®tre l’écart obtenu pour les parties verbale et performance du test. C’est souvent l’occasion de constater ou d’expliquer les phénomènes de dyssynchronie éventuels. Plus l’écart sera grand au profit du verbal, plus le risque de problèmes de motricité seront importants, par exemple.

En savoir plus…

Contacter le secrétariat

Cabinet Test QI
Tél. : 0476 74 25 45

Merci!

Votre message a été envoyé ! Veuillez prendre quelques instants pour lire les informations suivantes …

Et maintenant, que se passe-t-il ?

Vous serez contacté dès que possible. Si vous avez envoyé vos coordonnées durant la journée, vous pouvez vous attendre à être contacté très prochainement, certainement dans les heures qui suivent. Si vous avez envoyé votre demande pendant la soirée ou le week-end, le secrétariat vous contactera le premier jour ouvrable.

Ce premier contact, vous permettra de poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant une consultation.  Vous aurez également la possibilité de fixer la date et l’heure de votre premier rendez-vous dans le cabinet du thérapeute de votre choix.

Le premier rendez-vous, comment ça se passe?

Première rencontre avec un thérapeute n’est pas tellement différente d’une première rencontre avec un autre spécialiste de la santé, comme un dentiste par exemple.

Vous allez vous présenter, et votre thérapeute fera de même. Le thérapeute vous indiquera sa «façon de travailler». Ensuite, vous aurez la possibilité de discuter les raisons pour lesquelles vous avez pris votre rendez-vous. À la fin de la séance, après avoir recueilli assez d’informations, le thérapeute vous indiquera la meilleure approche pour vous aider.

Quelques faits importants à retenir.

Tout d’abord, votre thérapeute est un professionnel de la santé mentale et il vous traitera de manière professionnelle et gardera la confidentialité.

Deuxièmement: pas besoin d’avoir honte, quelle que soit votre problème. Le thérapeute ne va certainement pas rire de vous ou vous ridiculiser. Chaque personne est différente, et chaque vie est différente. Donc, les questions qui vous ont amenées à consulter, sont également uniques pour vous et votre situation.

Troisièmement: prenez quelques minutes pour vous préparer avant la consultation. Par exemple, notez les sujets que vous voulez absolument aborder durant la thérapie afin que votre thérapeute puisse faire un bon bilan de votre situation.

Et enfin: le jour de votre rendez-vous,  essayez d’être là quelques minutes plus tôt, afin de vous détendre un peu, avant que la consultation commence.

A très bientôt !

Menu