Un test QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

Test QI pour Adulte

Selon les créateurs de la version Française, le WAIS-R, comme les autres tests de QI, est un procédé psychométrique : “c’est-à -dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée” La valeur d’un test psychométrique dépend de son étalonnage (définition statistique de la moyenne des réponses et des écarts).

En savoir plus…

Test QI pour enfants

Il est important dans le cas d’un enfant précoce de connaà®tre l’écart obtenu pour les parties verbale et performance du test. C’est souvent l’occasion de constater ou d’expliquer les phénomènes de dyssynchronie éventuels. Plus l’écart sera grand au profit du verbal, plus le risque de problèmes de motricité seront importants, par exemple.

En savoir plus…

Contacter le secrétariat

Cabinet Test QI
Tél. : 0476 74 25 45

La personnalité masochiste est un dysfonctionnement de la personnalité caractérisé par la recherche de souffrance physique et/ou psychologique, ainsi que par une tendance à s’attirer des situations désagréables ou abusives.

Les causes de la personnalité masochiste

Il n’y a pas de causes précises pour la personnalité masochiste, mais elle est souvent liée à des expériences de traumatisme ou d’abus dans l’enfance. Les individus ayant vécu des situations d’abus ou de rejet peuvent développer un besoin inconscient de rechercher ces expériences pour se sentir « en sécurité » ou pour tenter de « réparer » le passé.

Les symptômes de la personnalité masochiste

Les symptômes de la personnalité masochiste incluent :

La recherche de situations désagréables ou abusives, comme les relations toxiques ou les activités dangereuses.
La tendance à se blâmer soi-même pour les problèmes ou les erreurs.
La difficulté à dire non aux autres ou à se défendre.
La tendance à se mettre en situation de souffrance physique ou psychologique, comme la maltraitance auto-infligée ou la recherche de partenaires abusifs.
La difficulté à établir des limites et à prendre soin de soi.

Les conséquences de la personnalité masochiste

La personnalité masochiste peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique de la personne, comme :

Des troubles anxieux ou de dépression.
Des blessures physiques ou des problèmes de santé mentale dus à la maltraitance auto-infligée.
Des relations interpersonnelles dysfonctionnelles et des problèmes dans les relations amoureuses.
Des difficultés à prendre des décisions et à s’affirmer dans la vie professionnelle et personnelle.

Conclusion

La personnalité masochiste est un dysfonctionnement de la personnalité qui peut causer des conséquences graves sur la santé mentale et physique de la personne. Il est important de reconnaître les signes et de chercher une aide professionnelle pour surmonter ce type de personnalité et améliorer la qualité de vie.