Un test QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

Test QI pour Adulte

Selon les créateurs de la version Française, le WAIS-R, comme les autres tests de QI, est un procédé psychométrique : “c’est-à -dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée” La valeur d’un test psychométrique dépend de son étalonnage (définition statistique de la moyenne des réponses et des écarts).

En savoir plus…

Qui suis-je?

Je suis un psychologue clinicien agrée et psychanalyste qui a désormais à son actif 25 années d’expérience, jalonnée de formations, stages, séminaires, d’expérience clinique dans le domaine de la psychanalyse, de la psychothérapie analytique, et brève, ainsi que dans le domaine de la thérapie de couple.

Titulaire également d’un DEA en sciences psychologiques et de l’éducation concernant l’anorexie, je suis l’auteur de plusieurs ouvrages. J’accueille en consultation en français et italien les enfants, les adultes, adolescents et les couples en crise, ou ayant une problématique spécifique.

J’ai suivi une analyse personnelle et des formations dans plusieurs associations de psychanalyse en Italie et en Belgique. Cependant, au fil du temps, je me suis aussi ouvert à d’autres thérapies pouvant répondre au besoin spécifique de certains patients et problématiques.

Cet enrichissement thérapeutique me paraît important. Il me permet d’adapter les thérapies à la problématique du patient et non l’inverse.

Les références continues aux neurosciences m’ont poussé à m’y intéresser. Je me suis alors occupé de la neuropsychanalyse, nouvelle discipline qui favorise le dialogue entre les neurosciences et la psychanalyse, et à laquelle j’ai consacré deux ouvrages.

Ce nouvel enrichissement m’aide dans la prise en charge de certaines problématiques comme les phobies, la dépression, le burnout, et dans la rédaction des bilans psychologiques où je tiens compte à la fois des données métriques, plus objectives, et des données propres à l’individu, plus subjectives.

VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS OU DES DOUTES ?

Notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande? Téléphonez notre secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat cabinet du Test QI à l’attention du psychologue de votre choix.