« Les mots de la science » : M comme modélisation

Un test QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

Test QI pour Adulte

Selon les créateurs de la version Française, le WAIS-R, comme les autres tests de QI, est un procédé psychométrique : “c’est-à -dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée” La valeur d’un test psychométrique dépend de son étalonnage (définition statistique de la moyenne des réponses et des écarts).

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Test QI pour enfants

Il est important dans le cas d’un enfant précoce de connaà®tre l’écart obtenu pour les parties verbale et performance du test. C’est souvent l’occasion de constater ou d’expliquer les phénomènes de dyssynchronie éventuels. Plus l’écart sera grand au profit du verbal, plus le risque de problèmes de motricité seront importants, par exemple.

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Anthropocène, intersectionnalité, décroissance, modélisation… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire ! Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la modélisation. Cette notion scientifique
a fait une entrée fracassante dans le débat public depuis le début de la crise Anthropocène, intersectionnalité, décroissance, modélisation… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr. Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire ! Dans les Mots de la science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

L’épisode du jour est dédié à la modélisation. Cette notion scientifique a fait une entrée fracassante dans le débat public depuis le début de la crise sanitaire, puisque les modèles et modélisateurs sont devenus en quelques sortes nos « guides » dans ce tunnel, en nous expliquant à l’aide d’équations, de chiffres et d’indicateurs la trajectoire de la pandémie.

Mais ce mot n’a pas attendu la Covid-19 pour exister ! C’est tout l’enjeu de cet épisode : comprendre comment la modélisation et les modèles, permettant de représenter le réel dans des équations, sont au cœur de la démarche scientifique depuis des décennies. Nous allons revenir sur leur histoire, leur sens, le métier de modélisateur, et sur le lien ténu entre ces pratiques scientifiques et la prise de décision politique.

Pour nous en parler, nous recevons Catherine Bourgain, directrice de recherche à l’Inserm, directrice du laboratoire Cermes3. D’abord spécialiste de génétique épidémiologique, elle s’est progressivement intéressée à l’épistémologie et aux pratiques de la recherche, jusqu’à étudier dernièrement la fabrique des modèles et de la modélisation en sciences.

Bonne écoute !

Conception et réalisation, Iris Deroeux.

Catherine Bourgain a reçu des financements de l’ANR, l’INCa, l’Agence de la biomédecine.

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