Un test QI ?

Le test de QI est un instrument clinique d’administration individuelle pour l’évaluation de l’intelligence. Seuls les psychologues et les neuropsychologues peuvent le faire passer. Il permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques par des notes dites « composites » et il fournit également une évaluation de l’aptitude intellectuelle générale grâce à une note composite d’échelle Totale : le QI.

Test QI pour Adulte

Selon les créateurs de la version Française, le WAIS-R, comme les autres tests de QI, est un procédé psychométrique : “c’est-à -dire un ensemble de questions et de tâches standardisées destinées à évaluer le potentiel de l’individu à se comporter de façon efficace et adaptée” La valeur d’un test psychométrique dépend de son étalonnage (définition statistique de la moyenne des réponses et des écarts).

En savoir plus…

Test QI pour enfants

Il est important dans le cas d’un enfant précoce de connaà®tre l’écart obtenu pour les parties verbale et performance du test. C’est souvent l’occasion de constater ou d’expliquer les phénomènes de dyssynchronie éventuels. Plus l’écart sera grand au profit du verbal, plus le risque de problèmes de motricité seront importants, par exemple.

En savoir plus…

Contacter le secrétariat

Cabinet Test QI
Tél. : 0476 74 25 45

L’air intérieur est souvent de plus piètre qualité que l’air extérieur. izf, shutterstock

Retour sur… un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s.

Aérons, aérons ! La consigne est claire : entre diverses molécules néfastes pour la santé, particules, moisissures et virus, l’air à l’intérieur est en général de plus piètre qualité que l’air extérieur.

Face à ce problème, on peut aussi mieux comprendre les sources de pollution à l’intérieur, pour mieux les éviter. On fait le point avec Souad Bouallala-Selmi, référente qualité de l’air intérieur à l’ADEME (Agence de la Transition Écologique).

Des sources de pollution de l’air intérieur. Les matériaux, en vert ; les occupants et leurs activités en bleu et les équipements mal entretenus en rose.
ADEME, guide « Un air sain chez soi », Author provided

Pour aller plus loin, vous pourrez consulter :

le guide de l’ADEME « Un air sain chez soi »,

l’étude sur l’« Exposition des citadins aux polluants atmosphériques au cours de leurs déplacements dans l’agglomération parisienne – nouvelle évaluation dix ans » publiée par Primequal, un programme de recherche auquel l’ADEME prend part.

Conception, Elsa Couderc. Production, Romain Pollet.

The post Comment respirer un air sain à l’intérieur ? first appeared on ProcuRSS.eu.

Menu